Discours de Pierre-Alain Borel notre Président.

Madame la présidente du Conseil communal, Mesdames, Messieurs, chers amis,

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ouvre cette 32ème édition de Chœur à cœur…

Aujourd’hui, malheureusement, alors qu’on déplore de plus en plus la prédominance de l’intérêt individuel, voire d’un certain égoïsme, j’ai été vraiment impressionné par l’élan de solidarité qui a permis d’organiser la fête d’aujourd’hui. En effet, j’ai dénombré pas moins de 52 acteurs de cette ville qui se sont investis autour de notre association pour vous offrir cette journée. Si on ajoute les bénévoles qui ont travaillé à la manifestation et les artistes qui se produiront aujourd’hui, c’est plus de 120 partenaires qui se sont mobilisées.

Même aussi nombreux, j’aimerais les citer, car ils le méritent bien, et je commence par nos généreux donateurs. Il y a : Table Ronde, le Contrôle des métaux précieux, la Jeune Chambre Internationale des Montagnes neuchâteloises, Soroptimist, le Rotary club, Chronos, la Loterie Romande, les Laboratoires Dubois, Patrick Dubois, Viteos, La Migros et Aldi.

Il y a aussi les commerçants de la ville qui nous régaleront de leurs produits : Admir café, le primeur de la Serre, le magasin Bio Cérès, le Silo, La Belle Affaire, Crème renversante, les boucheries Schneiter, Christen, Masoni, Carnasec et Gaille, les boulangeries Croissant show,  le Cœur de France, Bidal, Lehmann, Charmillot, le Panetier, Kohly,  l’Atelier Gourmand,  le Fournil de Pierre, Infante sagres et Bessa. Il y a encore la centrale laitière et le Restaurant des Endroits, sans oublier la menuiserie Walzer qui nous a confectionné le pied du sapin.

Je vous ai dit que la liste était longue…

J’aimerais encore remercier les institutions et les entreprises qui ont répondu présentes pour nous aider à mettre sur pied cette fête. La Joliette, Alfaset, Job Eco, Table Suisse, les Plastiques Epstein, l’Hôpital de La Chaux-de- Fonds, La Bâloise, Arc Info, NSA ainsi que les entreprises Marty et Ehrbar.

Je remercie aussi Monsieur Patrick Chollet qui immortalisera cette journée avec ses photos que vous pourrez trouver très bientôt sur notre site internet.

C’est aussi grâce à l’Association Noël en Ville que nous pourrons, avec leur collecte, offrir des cadeaux à chaque enfant présent lors de la visite du Père Noël cet après-midi et…. à voir le traineau du Père Noël garé en double file, mon petit doigt me dit qu’il sera très généreux cette année.

Enfin et bien sûr, j’aimerais remercier la Ville de la Chaux-de-Fonds, ses autorités et ses services, sans lesquels nous ne pourrions pas organiser une telle manifestation. Je profite de la présence de la présidente de la Ville pour lui demander de remercier, en notre nom, les entités avec qui nous avons pu collaborer, à notre plus grande satisfaction.

Nouveauté cette année, une partie de la décoration (il s’agit des bonhommes de neige que vous pouvez admirer de chaque côté de la salle) ont été réalisé par des élèves d’une classe de l’École obligatoire de la ville.  Un grand bravo à ces enfants, ces bonhommes sont absolument magnifiques.

Autre pilier essentiel, nos formidables bénévoles ; si nous n’avions pas pu compter sur notre cinquantaine de bénévoles depuis le 21 décembre pour la préparation, aujourd’hui pour vous servir et demain pour les rangements et nettoyages, cette manifestation ne pourrait pas avoir lieu.

J’aimerais tirer mon chapeau aussi à mes chers membres du comité qui se sont investis sans compter et qui travaillent toute l’année pour que la fête soit chaque fois plus belle. Vraiment, je suis très fier de pouvoir m’appuyer sur une si belle équipe. Mille mercis à vous !

Cet après-midi et durant la soirée, vous aurez l’occasion de voir se produire sur cette scène de nombreux artistes, qui viennent tous et c’est à souligner, gracieusement. Je les remercie vivement de régaler nos yeux et nos oreilles. Et n’oublions pas celui
qui régalera nos papilles : notre cuisinier Thierry Terrapon et toute sa brigade.

Je vous propose que nous remercions tous ces partenaires par un tonnerre d’applaudissements !

Si c’est grâce à la solidarité et à l’entraide que cette journée a pu être réalisée, j’espère que ces maîtres-mots vous aiderons à prendre le temps de découvrir l’autre et pourquoi pas à nouer de nouvelles amitiés.

Dans un monde où le téléjournal ne nous apporte que trop souvent de mauvaises nouvelles, j’aimerais que cette journée soit pour vous comme une parenthèse magique où les différences deviennent autant de richesses et de possibilités de rencontres et, que longtemps encore, vous vous souveniez de ce moment avec de petites étoiles dans les yeux.

Que la magie de Noël commence…très belle journée à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.